Crumble aux fruits rouges

Hello ! Aujourd’hui je vous partage un truc un peu particulier :  une recette ! Mais pas n’importe laquelle, la recette de crumble aux fruits rouges de ma maman. C’est totalement le genre de plat « petite madeleine » (de Proust) pour moi. Alors oui c’est une recette basique et très facile mais c’est une tuerie, le genre de gâteau que tu manges à la petite cuillère directement dans le plat (et que tu finis au bout de 10 min l’air de rien).

C’est en plus le dessert idéal en cette saison, les mûres étant bien mures (comme c’est drôle). Pour ma part il s’agit de mûres bien fraîches puisqu’elles ont été cueillies par nos soins dimanche dernier.

Bref je ne vous en dit pas plus et je vous laisse en photos et avec la recette :

(Les mesures de cette recette se font en tasse, ce qui correspond à une dose en fait à moduler selon vos envies en gardant toujours ces proportions).

Crumble aux fruits rouges 

Ingrédients :

2 tasses de farine

1 demi tasse de sucre

2/3 de tasse de beurre fondu

1 cuillère à soupe de cannelle

500g de mûres, ou autres fruits rouges

Préparation

1- Laver les mûres, et les faire revenir dans une casserole, avec un peu de sucre si elles sont trop acides à votre goût. Attention les mûres doivent toujours être entière, le but n’étant pas de faire une confiture. Je vous conseille donc juste de les faire cuire 3-4min à feu moyen. Préchauffez votre four à 200°

2- Verser dans un saladier la farine, le sucre, la cannelle et le beurre et mélanger à la main de façon à obtenir une pâte sableuse et en petit miettes (une pâte à crumble quoi).

3- Verser les mûres et leur jus dans un plat.

4- Recouvrer les mûres de votre pâte en l’émiettant sur les fruits.

5- Enfourner le plat pendant 20min à 200°. La pâte doit être légèrement coloré.

À servir bien chaud avec de la crème fraîche entière ou de la chantilly à la fleur d’oranger. Pour la chantilly à la fleur d’oranger verser de la crème fleurette et deux cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger dans un siphon, une cartouche de gaz, une heure au frigo et hop c’est prêt.

 Balance Bloomingville sur French Blossom – Pots Ikea

Romaneslvat

Article mis à jour le : 16 septembre, 2016

ingrédients crumble fruits rouges sucre beurre farine balance crumble fruits rouges balance bloomingville mures preparation pate crumble pate émiettée crumble fruits rouges crumble fruits rouges cuit

Laisser un commentaire